Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Portraits de Lyon - Se repérer dans la ville

Expositions

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024

L'exposition Portraits de Lyon met en scène un récit synthétique de l’histoire de Lyon en mêlant données historiques et géographiques, objets symboliques et de collection, personnages-témoins fictifs, films immersif ou d’animation, maquette interactive.

Site web
Comme une introduction ou une mise en bouche, l’exposition Portraits de Lyon donne aux visiteurs et visiteuses, Lyonnais, Lyonnaises et touristes, des points de repères essentiels pour comprendre la ville contemporaine.

On y trouve :
- Un film d’animation décalé
- Un film sensible d’immersion dans la ville contemporaine
- Une maquette interactive de Lyon avec du contenu en vidéo mapping
- Six personnages témoins fictifs racontent leur histoire dans l’Histoire
- Des objets symboliques aux côtés de pièces de collection
- De grandes frises chronologiques et plans de toutes les époques

L’exposition débute par une sélection de 10 objets clichés marqueurs de l’histoire lyonnaise : un saucisson, un maillot de l’Olympique Lyonnais (club de football de Lyon), une toque blanche de Paul Bocuse, un lumignon de la Fête des Lumières, une marionnette, une canette de bobine de soie, etc.
Un film immersif, Un jour à Lyon, permet de découvrir la ville contemporaine, ses différentes atmosphères, ses rues, places, carrefours, la diversité des ses populations ainsi que les sons, les lumières et les ambiances de la ville.

La deuxième partie de l'exposition est construite autour de 6 îlots représentant les grandes périodes de l’histoire de Lyon, de l’Antiquité au 21e siècle. Chaque période historique est incarnée par un personnage témoin-fictif qui nous raconte son histoire dans l’Histoire.
14 vues de Lyon et de très beaux panoramas constituent un fil rouge dans l’exposition pour montrer l’évolution de la ville.
Synthétisant les 2 000 ans d’histoire de Lyon, le film d’animation Les bâtisseurs de Lyon raconte les évolutions urbaines majeures de la ville.

Une grande maquette interactive permet de se situer dans la ville contemporaine et identifier ses principaux repères urbains, géographiques et historiques. À partir d’écrans de pilotage, vous pouvez décider d’explorer Lyon librement ou de bien suivre des scénarios pour comprendre la ville.

Infos pratiques

Adresse

1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème

Langues

Français

Tarifs

Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6 €.


Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365
Depuis le 1er janvier 2022, Gadagne accepte les paiements en Gonettes, la monnaie locale et citoyenne du territoire lyonnais. L’entrée au musée ainsi que tous vos achats en boutique peuvent être réglés en Gonette.

Ouvertures

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre. Dernier accès : 17h30.
Fermé lundi et mardi.

Expositions

Portraits de Lyon - Se repérer dans la ville

Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne

1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème

www.gadagne-lyon.fr/mhl

J'y vais en mode responsable

Métro D arrêt Vieux-Lyon * Bus: 1, C3, N4, 28, 30, 31, 40, 44, 91, 99, 319 * Vélo´V: Station bei St Paul, Place Fousseret und Rue de la Baleine

Cette activité est incluse dans la Lyon City Card !

Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !

Découvrir