Biennale Hors Normes
Festivals
Date de dernière mise à jour : 04/09/2025
Un événement artistique unique, décalé libre et vibrant qui met à l’honneur des artistes contemporains dits «singuliers» et investit Lyon, sa métropole, et plusieurs villes partenaires au-delà.
La BHN est une invitation à explorer de nouvelles formes d’art « singulières », qui s’affranchissent des codes et bousculent les frontières des disciplines artistiques. Cette biennale met en lumière des artistes autodidactes ou non, souvent marqués par un parcours personnel hors du commun (maladie, handicap, marginalité). Ces créateurs s’expriment avec spontanéité, liberté et inventivité, loin des circuits traditionnels, dans une démarche inclusive et résolument humaine.
En 2025, la BHN propose un voyage sensible autour du thème « La moindre des choses » — une incitation à porter attention à l’infime, à ces petits riens qui, loin d’être vains, nourrissent l’élan créatif et façonnent l’œuvre, comme ils enrichissent l’instant vécu.
Outre les expositions présentées dans 20 lieux répartis dans 10 villes de la métropole de Lyon et au-delà dans la région (à l'Arbresle dans le Rhône, à Vienne en Isère ou encore à Saint-Chamond dans la Loire), le programme de la Biennale comprend également des performances, spectacles, ateliers et rencontres pour une immersion totale dans l'art singulier, accessible à tous et entièrement gratuite.
Infos pratiques
Adresse
Lieux divers - 69123 Lyon
Langues
Français
Tarifs
Entrée libre.
Ouvertures
Du 19/09 au 10/10/2025 tous les jours.
Et jusqu'au 28 septembre dans les deux lieux phares de la Biennale : le Palais de Bondy (Lyon 5e) et l'Orangerie du Parc de la Tête d'Or (Lyon 6).
J'y vais en mode responsable
Lieux d'exposition et de prestations : - Palais Bondy (Lyon 5e) - L'Orangerie du Parc de la Tête d'Or (Lyon 6e) - Les Grandes voisines / le Grand Barnum (Francheville) - 6 bibliothèques municipales (Dugesclin, Clémence Lortet, Guillotière, Jean-Macé, Gerland, Bachut) - Chapelle de la Buissière (Rillieux-la-Pape) - Galerie-Atelier La Rage (Lyon 7e) - Atelier "Amités, rencontres inclusives" (Lyon 6e)