Peinture Fraîche Festival
Festivals
Date de dernière mise à jour : 26/09/2025
Peinture Fraîche investit chaque année le périmètre urbain de la métropole de Lyon ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après une édition 2025 à Bourgoin-Jallieu, le festival donne rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition, dans un lieu encore inconnu.

Voir toutes les photos
Entre art urbain et nouvelles technologies
Depuis sa première édition en 2019, le festival Peinture Fraîche tisse les liens entre street art, musique et nouvelles technologies. Peintures, graffitis, collages, pochoirs, objets du quotidien customisés et même œuvres-instruments se mêlent dans des lieux exceptionnels comme les Halles Debourg, les anciennes usines Fagor ou l'ancien collège Serin.
Depuis l'édition de 2022, le festival intègre des sessions musicales, des projections vidéo, une salle de rétrogaming ou encore un espace dédié au metaverse et aux enchères NFT. La technologie est utilisée pour permettre aux visiteuses et visiteurs d'expérimenter et de s'essayer à l'art urbain.
Pour accompagner la découverte des œuvres, les visiteurs peuvent utiliser leur smartphone ou un visioguide prêté par le festival et ainsi avoir accès aux time-lapses de la réalisation des créations murales.
Chaque année, les lieux sont totalement repeints afin d'offrir aux artistes invités l'espace nécessaire pour laisser libre court à leur imagination.
Pour conserver la trace de toutes les œuvres réalisées au fil des éditions, Peinture Fraîche a mis en place une visite 360° des précédents lieux d'exposition.
Le lieu et les dates exactes de l'édition 2026 du festival Peinture Fraîche ne sont pas encore connus.
Précédentes éditions
En 2025, le festival a posé ses valises aux Magasins Généraux de Bourgoin-Jallieu, en Isère. 9000 personnes sont venues admirer les œuvres de 14 artistes et assister à des démo de BMX, de street foot et à du live painting XXL.
En 2024, vous aviez pu découvrir le projet Pandoroner, projet graffiti né au Costa Rica, qui retrace comment le végétal reprend ses droits en ville. Mais aussi, des artistes français et notamment lyonnais : Cobalt, 1Port, Maxime Ivanez, PEC... Cette année-là, en plus des fresques, la programmation a fait la part belle à une quinzaine d'artistes digitaux, qui ont imaginé des connexions entre art, technologies et réel, comme Shane Fu, motion designer chinois et créateur de « Dreamscape », exploration visuelle en réalité augmentée et Ricardo Orts, architecte et artiste numérique espagnol, fondateur d’Ulises, studio de design spécialisé en création architecturale futuriste.
Des ateliers pour toute la famille
En plus des œuvres exposées et des dispositifs numériques mis en place, retrouvez une riche programmation d'ateliers pour découvrir les pratiques autour du street-art : lettrage, création de vignette, stylisation de personnages, dessin...
Chaque artiste a consacré une journée entière aux ateliers en groupes restreints de 8 personnes.
Un festival engagé
À l'image de l'art qu'il met sur le devant de la scène, le festival Peinture Fraîche se veut engagé, militant et revendicatif. De cette ambition est né un néologisme : l'artivisme, contraction de "art" et "activisme". En témoignent ses mantras. L'événement souhaite favoriser l'accès à la culture en pratiquant des prix d'entrée relativement bas et offrant la gratuité à de nombreux publics. Cet engagement passe également par une volonté forte d'aider les artistes à se professionnaliser, via la rémunération de tous les artistes programmés. Enfin, et depuis sa création, Peinture Fraîche est dans une recherche permanente de dispositifs visant à réduire l'impact écologique du festival.
Boutique
Nos activités à réserver sur

