Peinture Fraîche Festival
Festivals
Date de dernière mise à jour : 01/10/2024
Peinture Fraîche investit chaque année le périmètre urbain de la métropole de Lyon. Du mercredi 9 octobre au dimanche 3 novembre, rendez-vous à l'ancien collège Serin dans le 4ème arrondissement de Lyon.
Entre art urbain et nouvelles technologies
Le festival Peinture Fraîche tisse les liens entre street art, musique et nouvelles technologies. Peintures, graffitis, collages, pochoirs, objets du quotidien customisés et même œuvres-instruments se mêlent au numérique dans l'ancien collège Serin.
Depuis l'édition de 2022, le festival intègre des sessions musicales, des projections vidéo, une salle de rétrogaming ou encore un espace dédié au metaverse et aux enchères NFT. La technologie est utilisée pour permettre aux visiteuses et visiteurs d'expérimenter et de s'essayer à l'art urbain.
Pour accompagner la découverte des œuvres, les visiteurs peuvent utiliser leur smartphone ou un visioguide prêté par le festival et ainsi avoir accès aux time-lapses de la réalisation des créations murales.
Chaque année, les lieux est totalement repeints afin d'offrir aux artistes invités l'espace nécessaire pour laisser libre court à leur imagination. Avec l'ancien collège Serin, le festival propose une édition intimiste.
Pour conserver la trace de toutes les œuvres réalisées au fil des éditions, Peinture Fraîche a mis en place une visite 360° des précédents lieux d'exposition.
Festival
Peinture Fraîche Festival
2, place de Serin - 69004 Lyon 4èmeAttention, pour cette édition 2024, la billetterie se fait uniquement en ligne.
Une trentaine d'artistes
Depuis sa création, le festival Peinture Fraîche invite des street-artistes venus du monde entier. Retrouvez le projet Pandoroner, projet graffiti né au Costa Rica, qui retrace comment le végétal reprend ses droits en ville. Mais aussi, des artistes français et notamment lyonnais : Cobalt, 1Port, Maxime Ivanez, PEC...
Pour cette édition 2024, en plus des fresques à découvrir, la programmation fait la part belle à une quinzaine d'artistes digitaux, qui imagine des connexions entre art, technologies et réel, comme Shane Fu, motion designer chinois et créateur de « Dreamscape », exploration visuelle en réalité augmentée et Ricardo Orts, architecte et artiste numérique espagnol, fondateur d’Ulises, studio de design spécialisé en création architecturale futuriste.
Cette activité est incluse dans la Lyon City Card !
Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Des ateliers pour toute la famille
En plus des œuvres exposées et des dispositifs numériques mis en place, retrouvez une riche programmation d'ateliers pour découvrir les pratiques autour du street-art : lettrage, création de vignette, stylisation de personnages, dessin...
Chaque artiste va consacrer une journée entière aux ateliers en groupes restreints de 8 personnes. Ces sessions sont ouvertes à tous, à partir de 7 ans (5 ans pour l’atelier de Floé).
Un festival engagé
À l'image de l'art qu'il met sur le devant de la scène, le festival Peinture Fraîche se veut engagé, militant et revendicatif. De cette ambition est né un néologisme : l'artivisme, contraction de "art" et "activisme". En témoignent ses mantras. L'événement souhaite favoriser l'accès à la culture en pratiquant des prix d'entrée relativement bas et offrant la gratuité à de nombreux publics. Cet engagement passe également par une volonté forte d'aider les artistes à se professionnaliser, via la rémunération de tous les artistes programmés. Enfin, et depuis sa création, Peinture Fraîche est dans une recherche permanente de dispositifs visant à réduire l'impact écologique du festival.
J'y vais en mode responsable
Transports en commun
Métro D : Arrêt Valmy + 10 minutes de marche à pied en direction du pont Georges Clémenceau
Bus : Bus C6: Arrêt Serin – Saint-Charles
Bus 2, 40, 45: Arrêt Quai Gillet
Boutique
Nos activités à réserver sur