Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Woodstower

Music on the beach !

Festivals

Date de dernière mise à jour : 22/05/2024

Woodstower est le rendez-vous musical qui clôt les vacances d’été. Avec lui arrivent les derniers apéros, les derniers concerts en plein air jusqu’au bout de la nuit, ce qui donne plus que jamais envie de faire la fête ! 

Voir toutes les photos

Festival Woodstower

Le festival Woodstower est depuis 25 ans la promesse d’un dernier week-end d’été pour profiter de la crème du rap et de l’électro, le tout dans un cadre idyllique à 20 minutes de Lyon au bord du lac du Grand Parc Miribel Jonage.

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Woodstower

Chemin de la Bletta - 69120 Vaulx-en-Velin

09 51 57 58 96

http://woodstower.com/

Voir la fiche

L'édition 2024

Du 29 août au 1er septembre 2024, Woodstower va faire vibrer le Grand Parc Miribel Jonage. Pour sa 25ème édition, le festival vous a concocté une programmation de choix à la croisée des influences, entre électro et rap, qui rassemble des artistes passionnants de l’international au régional. Comme chaque année, l'esprit festif de Woodstower avec ses manèges forains, ses spectacles, ses stands à paillettes et espaces jeux vous invite à une dernière grande danse avant la rentrée.

Parmi les grands noms de cette édition anniversaire, Booba, Hamza, Houdi, Nina Kraviz, Mandragora, Irène Drésel, Meute, Dax J, Flavia Coelho et bien d'autres. Comme à son habitude, Woodstower fait également la part belle aux artistes locaux. 

Aux concerts s'ajoutent des spectacles proposés gratuitement sur la scène du sous-bois et le Woods Comedy Club mettra en lumière des humoristes lyonnais (Bamba, Flaimar, Rima la Beurgoise et Farouk). 

Parmi les animations de cette édition, on retiendra entre autres, la création d’un nouvel espace à danser « La Boum » pour un retour dans le temps, le Boumcoeur, expérience musicale immersive, le Micro de la Love, karaoké géant, sans oublier le Boiler Wroom, les célèbres auto-tamponneuses du festival.

Pour occuper les enfants, Woodstower programme des activités manuelles (fabrication d’attrapes rêves, tétra gravure, création d’encre végétale...) et expériences scientifiques.

Pour le côté « vert » de l’évènement, direction le Woodstown, sur l’esplanade du Fontanil, éco-village implanté sur le site du festival réunit les acteurs du développement durable autour d’ateliers et d’un cycle de conférences. Du samedi 30 au dimanche 31 août, vous y retrouvez une programmation gratuite, en journée, sur la plage, centrée sur le développement durable. 

Auto tamponneuses sur Woodstower © Brice Robert / Woodstower

PASS CULTURE & LOISIRS

Notre bon plan Woodstower avec la Lyon City Card

Détenteur et détentrice de la Lyon City Card, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Pour tout achat d'une place Woodstower, une réduction de -5€ sera apportée avec le code promo : LYCITY

Acheter ma carte

Les débuts de Woodstower

Issu d'une soirée entre amis organisée en 1996, le festival Woodstower existe depuis 1998 et a lieu chaque année le dernier week-end d'août. De 1997 à 2003, le festival s'est déroulé à la Tour de Salvagny. Depuis 2005, les festivaliers se retrouvent au Grand parc de Miribel-Jonage situé à 20 min de Lyon. Ici ils profitent d’un coin de verdure exceptionnel (le parc est classé Natura 2000), profitent des bords des plages, dans un esprit de fête où la musique côtoie les animations les plus folles et les défis en tous genres. 

L'esprit du festival

Pionnier dans l’organisation d’événements plus respectueux de l’environnement, Woodstower s’inscrit désormais dans le Top 5 des éco-festivals en France en réunissant tous les aspects du développement durable. Ici tout est pensé pour minimiser son impact, le projet scénographique est conçu à partir de matériaux recyclés ou ressourcés, le mobilier provient d’Emmaüs, l’eau potable y est en accès libre ce qui évite l’utilisation de bouteilles plastique, une brigade verte est à l’affût du moindre déchet, et même la programmation fait la part belle aux groupes locaux !

Le Woodstown, éco-village implanté sur le site du festival réunit les acteurs du développement durable autour d’ateliers et d’un cycle de conférences. À Woodstower, la musique est un art de vivre qui s’écoute au vert, à la fraîcheur d’une brise estivale, un moment suspendu où le temps s’arrête.

Le festival met un point d'honneur à garantir son accessibilité au public en situation de handicap : accueil dédié avec une équipe de professionnels et de bénévoles, cheminement au sol pour les PMR et personnes malvoyantes, boucles magnétiques à la billetterie et à l’handi-accueil, gilets vibrants, podiums PMR sur 3 des 4 scènes, comptoirs abaissés, toilettes adaptés, parking PMR, navette handibus. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une place gratuite pour un accompagnateur ou accompagnatrice.

Les éditions précédentes

Ne vous y trompez pas, sous ses airs de festival un peu baba cool se cache toujours une programmation d’une efficacité redoutable. Ici le rap et l’électro sont rois et parmi les têtes d’affiches venues faire vibrer le public.

  • On se souvient encore de l’édition de 2018 et du passage de Suprême NTM. Quelques 7500 personnes s’étaient alors pressées pour les acclamer ! 
  • Puis 2022 a vu débarquer sur ses plages Vlad qui n'était pas revenu sur Lyon depuis 6 ans et surtout le mystérieux DJ cubain Maceo Plex considéré comme l’un des meilleurs DJ au monde !
  • En 2023, Angèle a fait halte au Woodstower à l’occasion de sa tournée Nonante-Cinq. Elle a retrouvé sur le festival Damso son compatriote belge. Parmi les autres grands artistes, Lorenzo, Worakls Orchestra, Ben Klock, Kink, Joachim Pastor… 

Festivals

Woodstower

Chemin de la Bletta - 69120 Vaulx-en-Velin

09 51 57 58 96

woodstower.com/

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Bus N80, N81, N82, N84 de juillet à août 2023; N83 de juillet à début septembre 2023.

Modes doux

Par la piste cyclable depuis le parc de la Tête d'Or de Lyon.