Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Que faire à Lyon en juin ?

L'Agenda

Date de dernière mise à jour : 18/07/2023

En juin, il fait bon vivre dans la métropole lyonnaise ! On attend l'été avec impatience et la ville devient une fête ! On entre dans la saison des festivals avec les débuts des célèbres Nuits de Fourvière, on fait le plein de BD avant les vacances au Lyon BD festival, on se régale au Lyon Street Food Festival… Votre agenda va être bien rempli au mois de juin !

Voir toutes les photos

Musique et concerts à Lyon en juin

C'est l'événement lyonnais le plus attendu du début de l'été : les Nuits de Fourvière ! Chaque année, depuis 1946, en juin et juillet, le festival propose plus de 150 représentations, des concerts évidemment, mais également du théâtre, de la danse, de l'opéra, du cirque… dans un cadre unique, un site antique exceptionnel qui surplombe la ville. Le mois de juin vous offrira bien d'autres occasions d'écouter de la musique en plein air ou non, et notamment l'iconique Fête de la musique pour le solstice d'été, le plus long jour de l'année dans l'hémisphère Nord.

Les spectacles à Lyon en juin

Outre la programmation des Nuits de Fourvière, l'agenda du mois de juin propose de nombreux spectacles : le festival utoPistes et ses spectacles de cirque, le Prix Incandescence qui se tient au TNP et au théâtre des Célestins pour soutenir la création régionale, sans oublier les Invites de Villeurbanne, festival gratuit et bouillonnant (les années paires).

Les expositions à Lyon en juin

En juin, ne ratez pas les Journées européennes de l'archéologie ! Chaque année, c'est une belle occasion de découvrir les coulisses de la recherche archéologique dans toute la France et évidemment dans la métropole lyonnaise. Au programme des balades, des visites guidées et des ateliers pour les enfants, mais aussi pour les adultes. 

L'événement gourmand du mois de juin : le Lyon Street Food Festival

Le Lyon Street Food Festival est vraiment une expérience culinaire à ne pas louper ! Pendant 4 jours, sont réunis chefs et cheffes étoilés, bistronomes habiles, nouveaux talents… Tous et toutes se rejoignent à Lyon avec le défi de régaler le plus de gastronomes avec leurs créations street food à petits prix. Au programme également, des ateliers participatifs, des concerts et DJ sets. Vous avez l'eau à la bouche ?

Le Lyon Street Food Festival, une recette unique de "food, musique, culture et party" qui attire chaque année des festivaliers de la France entière avec sa programmation aussi riche qu’éclectique. Un « grand bouillon » partagé entre chefs, artistes et festivaliers qui mélange à la fois des pépites de la scène culinaire et des concerts d’artistes à la renommée internationale dans une ambiance toujours survoltée !

Le Lyon Street Food Festival en quelques chiffres :
- 20 espaces scénographiés en intérieur et extérieur,
- 120 chefs étoilés, cuistots émergents, bistronomes talentueux ou artisans de la street-food,
- 60 performances (concerts, danse, DJ sets, démonstrations),
- De la culture à toutes les sauces avec 400 ateliers participatifs, et surtout une occasion unique de faire la fête en famille ou entre amis !

En bref, 4 jours de musique, de cuisine, de fête, de rencontre, de voyage et de découverte artistique !

Infos pratiques

Adresse

Quai Pierre-Sémart Rue Gabriel-Péri - 69350 La Mulatière

Langues

Anglais, Chinois, Français

Tarifs

Plein tarif : 10 €, Enfant (8-14 ans) : 5 €.

Gratuit pour les moins de 5 ans.

La nourriture et les boissons sont ensuite payants.
Les achats de nourriture et boissons se font par l’intermédiaire d’un système de paiement dématérialisé.
L’accès aux concerts, spectacles et ateliers est gratuit dans la limite des places disponibles.

Ouvertures

Du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2024.

Complément accueil

Bagages et les sacs volumineux non acceptés. Les vélos doivent être mis à l’extérieur.

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

     

À Lyon, on aime la BD !

Lyon et la bande dessinée, c'est une vraie histoire d'amour ! Quoi de plus normal alors que de fêter le neuvième art chaque année ? C'est ce que fait le Lyon BD Festival depuis 2006 au mois de juin, réunissant des auteurs et autrices de BD dans les plus grandes institutions culturelles de la ville…

Le festival prend ses quartiers à travers une vingtaine de lieux et les plus grandes institutions culturelles de la métropole, pour sa saison BD du mois de mai au mois d'août, puis lors de son temps fort le week-end du 9 au 11 juin autour de master class, rencontres, animations, spectacles, etc...
Création originale, transdisciplinarité, performance, spectacle vivant et international, tels sont les marqueurs d'une programmation qui se veut éclectique et contemporaine, autour du 9e art.

En 2023, le Collège Graphique devient nouveau fief dédié à la bande dessinée à Lyon. Installé dans l'ancien gymnase du collège Truffaut dans le 1er arrondissement, le site de 500m² accueille désormais toute l'année, artistes en résidence, associations ou collectifs œuvrant à la diffusion de la "culture BD". Il devient ainsi le premier pôle européen dédié au 9ème art avec entres autres objectifs, celui de rassembler les habitants du quartier et les artistes autour d'ateliers, de rencontres, d'expositions, etc..

6 expositions sont à découvrir au fil de vos déambulations de mai à août au Goethe Institut (du 5 mai au 31 août), à La Fnac Bellecour (du 30 mai au 24 juin), au zoo du parc de la Tête d'Or (du 1er au 30 juin) à l'Institut Culturel Italien (du 8 au 30 juin), à la Médiathèque de Francheville, puis à la Maison de l'Architecture. (Détail du programme sur le site internet de l'événement).

Le week-end du 9 au 11 juin sera le temps fort de cette saison ! Entre "parcours musées" pour des séances de "musées dessinés, et le parcours des librairies où une vingtaine d'entre elles célèbrent de concert la BD en accueillant vos auteurs préférés, vous n'aurez pas le temps de buller... Gardez un créneau le samedi 10 juin à 15h pour le spectacle "dessine-moi une impro" au Théâtre Comédie Odéon. Vous verrez comment 4 comédiens, 2 dessinateurs et un présentateur trouvent leur marque sur scène dans un spectacle 100% improvisé.
Master class et rencontres sont évidemment programmés, le vendredi avec Alfred à 11h, puis à 14h avec Stéphanie Le Cam à l'Hôtel de Ville, le samedi au Théâtre Comédie Odéon pour retracer l'œuvre d'Alberto Breccia.

Infos pratiques

Adresse

4 place Lieutenant-Morel - 69001 Lyon 1er

Ouvertures

Du 01/06 au 16/06/2024, tous les jours. Dates à confirmer.
1ère quinzaine de juin.