Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Conférence sur les neutrinos mystères de la matière et messagers de l'univers

Conférences et débats

Date de dernière mise à jour : 03/12/2025

Les neutrinos, particules élémentaires, intriguent toujours les scientifiques en raison de leurs propriétés bien différentes des autres. Résoudre leur mystère permettra de faire une avancée majeure dans la compréhension du monde quantique et du cosmos.

07 81 81 44 04 Email Site web
Les neutrinos, mystères de la matière et messagers de l'Univers

En 1930, alors que les physiciens amorcent la découverte des particules élémentaires en étudiant les phénomènes radioactifs, Wolfgang Pauli propose une solution « désespérée » pour expliquer certains phénomènes alors incompris : l'existence d'une nouvelle particule, le neutrino. Détectés pour la première fois dans les années 1950, les neutrinos intriguent toujours les scientifiques près d'un siècle après avoir été postulés. Ils forment en effet une place à part au sein des constituants élémentaires : leurs propriétés se révèlent bien différentes des autres.

Résoudre le mystère de ces particularités permettra-t-il d'éclairer les zones sombres de la physique des particules, ainsi que de lever le voile sur de nouveaux phénomènes cosmiques ? Cette question est une véritable quête pour les physicien•nes, car les neutrinos sont d'insaisissables particules. Pour pouvoir les observer, un tank de 50 000 tonnes d'eau est construction au Japon, des détecteurs plus froids que l'espace sont déployés en France, et des télescopes à particules scrutent les eaux méditerranéennes et les glaces antarctiques. Leila Haegel, physicienne des particules à l’institut de physique des 2 infinis, retracera l'histoire de la physique. Elle nous dévoilera comment les récentes avancées technologiques pourront nous aider à comprendre le rôle des neutrinos dans notre compréhension du monde quantique, de l'antimatière et du cosmos.
Conférence organisée par la Société Astronomique de Lyon

Infos pratiques

Adresse

8 rue des Ecoles - 69230 Saint-Genis-Laval

Langues

Français

Tarifs

Gratuit.

Ouvertures

Samedi 10 janvier 2026 de 17h30 à 19h.

Accessibilité

  • Prestations adaptées pour déficience mentale
  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Conférences et débats

Conférence sur les neutrinos mystères de la matière et messagers de l'univers

La Mouche

8 rue des Ecoles - 69230 Saint-Genis-Laval

07 81 81 44 04

www.soaslyon.org/

J'y vais en mode responsable

En bus : Métro B station Gare d’Oullins puis prendre Bus C10 – arrêt Orsel Bus C10 au départ de Bellecour, arrêt Saint-Genis/ Mairie (bus de nuit) En voiture : Sortie A450 / Pierre-Bénite → bretelle A450 direction Saint-Genis-Laval → sortir à Saint-Genis-Laval centre → suivre la direction centre → remonter l’avenue Georges Clemenceau.