- Découvrir
- Lyon comme vous l'aimez
- En mode street-art
- Lyon, le street art dans tous ses états
Lyon, le street art dans tous ses états
Parcours urbain pour promeneur curieux
En mode street-art
Date de dernière mise à jour : 24/06/2025
Depuis les années 80 et les murs peints, Lyon ouvre grand les bras à l’art urbain. Qui sont les street-artists lyonnais, où et quand voir leurs œuvres street art à Lyon ? En route !
Mode d’expression alternatif par excellence, le street art n’en finit pas de réinventer le décor des villes. Lyon n’échappe pas à la règle et l’on y voit fleurir depuis les années 80 à la fois de grandes fresques et des créations plus spontanées.
Les murs peints, une histoire lyonnaise !
Les fresques et murs peints sont pour la plupart l’œuvre de CitéCréation, une association créée en 1978 par un groupe d’étudiants aux Beaux-Arts soucieux de proposer une création accessible à tous. Aujourd’hui, les artistes de CitéCréation jouent du pinceau dans le monde entier et Lyon, leur berceau, compte une centaine de fresques murales et trompe-l’œil !
Parmi les plus connus, le Mur des Canuts à la Croix-Rousse, la fresque des Lyonnais dans le quartier de La Martinière ou encore le musée urbain Tony Garnier dans le 8e arrondissement. Sans oublier la fresque Paul Bocuse, réalisée en 2015 juste en face des Halles du même nom. Pour en savoir davantage, partez à la découverte des murs peints de la ville.
Bouillonnement créatif et street art à la Croix-Rousse
La Croix-Rousse reste l’un des terrains de jeu préférés des artistes urbains. Encore aujourd’hui, l’ancien quartier des canuts – le nom donné aux ouvriers de la soie – cultive son goût pour la marge et une forte identité. Sur le plateau (le 4e arrondissement), le street art s’affiche en grand grâce au collectif Mur69 qui, depuis 2016, fait se succéder ses artistes sur un mur de 120 m2 qui domine la place des Tapis. Quelques rues plus loin, c’est à l’hôpital de la Croix-Rousse que se découvre la peinture Mon cœur de l’artiste sud-africaine Faith47 représentant une mère et son nouveau-né.
Lors de votre déambulation sur le plateau, ouvrez grand les yeux : il y a souvent des collages ou des peintures à découvrir le long de la rue Aimé-Boussange ou dans la montée de la Grande-Côte !
En sillonnant les pentes croix-roussiennes, vous en aurez plein les mirettes. Halte obligatoire devant l’hommage du pochoiriste Big Ben à David Bowie, dont les yeux vairons s’affichent en panoramique rue Neyret. En 2017, une pétition contre la destruction de ce collage a même recueilli plus de 3 000 signatures ! Passage Mermet, ne manquez pas les escaliers du même nom transformés par Wenc, tout comme les marches Prunelle métamorphosées sous la direction artistique de Genaro Lopez, également habitant du quartier.
Montée de la Grande-Côte dans le 1er arrondissement, des fresques sont régulièrement réalisées sur le mur de l'ancien local de la Ka'Fête ô Mômes. La dernière en date est signée avec brio du Lyonnais Brusk. Intitulée "La Vierge m'a ri", elle a été réalisée à l'occasion de la Fête des Lumières. Dans le quartier, on peut aussi apercevoir les personnages gélifiés inspirés de la Pop culture du duo Toki, les mosaïques de Mifamosa ou encore les pochoirs hyper réalistes de Nô. Soyez attentifs !
Les femmes ne sont pas en reste dans le street art. Elles sont de plus en plus nombreuses à habiller les Pentes comme CAL la “détourneuse”, ChrisTèll.T la colleuse féministe ou encore La Dactylo reine du trait d’esprit… Mais celle dont les œuvres sont les plus visibles à Lyon, c'est sans doute Britt. Avec ses collages représentant toujours la même petite fille, elle transmet des messages sur l'écologie, le féminisme et la politique.

DÉCOUVRIR
Le quartier de la Croix-Rousse
Arpentez la Croix-Rousse, la deuxième colline de Lyon. Avec ses bâtiments étagés à flanc de colline, la Croix-Rousse est aujourd’hui un quartier d’artistes où règne un esprit de village. Passé et présent se mêlent, entre visites d’ateliers de soierie traditionnels et boutiques de jeunes créateurs qui font vivre l’esprit des canuts.
Des événements pour découvrir les artistes
D’autres quartiers lyonnais regorgent de pépites : voici une sommaire carte du street-art à Lyon mais les œuvres apparaissent et disparaissent, il faut ouvrir l'œil ! Vous pouvez également profiter de l'œil aguerri de certains et certaines avec par exemple cette passionnante visite guidée street art à Lyon.
Dans le 3e, la façade du Boomerang (5, rue de l’Épée) détonne grâce à la fresque de Birdy Kids. Du côté de Gerland, LeMur7, rue Prosper-Chappet, est lui aussi régulièrement peint et transformé. Le collectif Zoo Art Show – qui a notamment relooké les rideaux de fer des Halles de Lyon – fait lui aussi bouger la scène lyonnaise en transformant des lieux éphémères et en créant des événements autour des cultures urbaines, à l'instar du festival Peinture Fraîche lancé en 2019.
Promoteurs du street art, ces structures permettent aux artistes de vendre leurs créations. C’est aussi le cas de la Galerie Em'Arts, située dans le 2e arrondissement de Lyon, qui présente le travail0 d’une vingtaine d’artistes, locaux pour la plupart. Enfin, Spacejunk Lyon, dans le 1er arrondissement, est l’un des trois lieux d’exposition et de vente du réseau national Spacejunk Art Centers. La galerie lyonnaise est à l’origine du récent Street Art Fest Rillieux, créé en 2021.
Vous aimerez aussi

DÉCOUVRIR
Peinture Fraîche
Peinture Fraîche investit chaque année le périmètre urbain de la métropole de Lyon. Créé en 2019, le festival international de street-art Peinture Fraîche célèbre l’art urbain sous toutes ses formes.