Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les bons plans gratuits de Lyon

Quelques idées pour découvrir Lyon gratuitement !

Bons plans

Date de dernière mise à jour : 21/06/2023

Dans les rues de la ville, dans de grandes institutions ou dans des lieux plus atypiques, découvrez nos bons plans entièrement gratuits pour découvrir Lyon et ses alentours.

La façade de la basilique Notre-Dame de Fourvière © Théophile Fournet

Voir toutes les photos

Grimper à Fourvière et visiter la basilique

Joyau architectural, la basilique de Fourvière est une visite incontournable à plus d’un titre !

D’abord, l’intérieur de l’édifice est somptueux avec notamment de sublimes mosaïques couvertes d’or. L'esplanade de la basilique offre par ailleurs un des plus beaux points de vue sur la ville, permettant de comprendre toute sa géographie.

Enfin, pour accéder à la basilique, vous pouvez emprunter le chemin des magnifiques jardins du Rosaire, véritables havres de paix.

Arpenter les cours et traboules 

Pour découvrir l’âme de Lyon, n’hésitez pas à pousser la porte des immeubles pour visiter les cours et traboules, célèbres passages cachés du quartier Renaissance.

Il existe environ 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon réparties sur les quartiers du Vieux-Lyon, de la Croix-Rousse et de la Presqu’île. Attention, seules quelque 80 d’entre elles sont ouvertes au public et il vous sera demandé de respecter le silence car ce sont aussi des lieux d'habitation !

Notre conseil : si vous visitez les traboules du Vieux Lyon, préférez le matin pour éviter la foule et profitez-en pour faire un détour du côté du beau jardin suspendu au-dessus des musées Gadagne, accessible gratuitement en empruntant l’ascenseur du musée.

Admirer les murs peints de Lyon

Mur peint des Canuts © Michel Djaoui

Particularité lyonnaise, les beaux murs peints disséminés dans toute la ville permettent de découvrir l’histoire de la ville dans ses quartiers emblématiques.

Car toutes ces oeuvres murales ont une histoire à raconter : celle de l’architecte visionnaire Tony Garnier sur les murs du quartier des Etats-Unis, celle des Lyonnais célèbres sur la fresque des Lyonnais sur la Presqu’île, celles des écrivains lyonnais sur le Mur de la Bibliothèque ou celle des transports en commun sur le mur voyage dans la ville dans le 3ème, etc.

Sans oublier celle des Canuts, qui raconte l'histoire d'un quartier qui évolue au fil du temps, mais conserve son identité.

Aller au zoo

Plaine africaine, Zoo de Lyon - Parc de la Tête d'Or © Ville de Lyon

Contrairement à de nombreux zoos, le superbe parc zoologique de la Tête d’Or est entièrement gratuit.
Une grande chance pour les Lyonnais qui peuvent venir saluer régulièrement ses nombreux pensionnaires et l’opportunité pour les visiteurs de découvrir le magnifique parc de la Tête d’Or, poumon de Lyon, et son lac. 

S’offrir une escapade sur l’Ile Barbe

l'île Barbe, Lyon 9e © Brice Robert

Vous voulez vous accorder une pause bucolique et dépaysante sans sortir de Lyon ?

Accessible en vélo, au bout du 9ème arrondissement, la belle Ile Barbe est un havre de paix bucolique.

Lieu nimbé de légendes, la petite île abrite des demeures et une église médiévales, ainsi que des espaces aménagés pour les promeneurs, sans oublier un restaurant gastronomique.

Et pour une ambiance plus festive, le lieu s’anime en juillet lors des Dimanches de l’île Barbe avec une belle programmation de spectacles de rue et de concerts gratuits. 

Découvrir l’histoire gallo-romaine de Lyon

Mosaïque © Lugdunum Musée

Pour s'immerger dans le passé antique de Lyon et remonter 2000 ans d’histoire, rendez-vous tous les 1ers dimanches du mois au Lugdunum - Musée & Théâtres romains pour une visite gratuite.

Associée à celle des théâtres antiques de Fourvière (dont l'accès est gratuit tout le temps), la visite du musée permet d’admirer de superbes mosaïques et plusieurs pièces rares comme la fameuse Table claudienne ou le calendrier gaulois.

Assister à la fête des Lumières

Fête des Lumières 2021"Le lapin dans la Lune" place des Terreaux © Brice Robert

Festival internationalement connu, la Fête des Lumières est un moment magique à Lyon !
Chaque année, durant 4 jours autour du 8 décembre, tous les bâtiments de la ville s’offrent aux fantaisies lumineuses des plus grands spécialistes et artistes mondiaux.

Dans une ambiance festive, les mains réchauffées par des marrons grillés ou un verre de vin chaud, vous pouvez déambuler à travers la ville pour découvrir les plus beaux bâtiments illuminés par des artistes. Inoubliable !

Chiner aux Puces du Canal

Lieu atypique rassemblant les passionnés d’antiquités et  de brocante, les Puces du Canal méritent un détour du côté de Villeurbanne.

Deuxième marché de France, les puces permettent de chiner des objets rares ou de faire des affaires tous les samedis et dimanches matins, même si la balade en elle-même mérite bien que l'on s'y attarde sans dépenser un sou.

Si vous avez le temps, déjeunez dans une des guinguettes pour échanger avec les habitués et rencontrer d’authentiques Lyonnais.

Monter sur le toit du Musée des Confluences

Musée des Confluences

Par une journée ensoleillée, pour contempler Lyon et découvrir l’architecture étonnante du Musée des Confluences, vous pouvez accéder gratuitement au toit du musée.

De la terrasse, vous profiterez d'une vue à 360° sur la ville et le Rhône. Vous admirerez là l'un des plus beaux panoramas de Lyon !

Encourager les footballeuses de l’OL

Vous voulez percer le secret de nos championnes qui raflent de nombreux titres depuis quelques années ?
Certains entraînements des joueuses de l’Olympique Lyonnais sont ouverts au public.

Notez que le planning de ces entraînements matinaux au Groupama OL Training Center de Décines-Charpieu est disponible en ligne.

Aller au concert au CNSMD

CNSMDL - © Jacques Leone / Grand Lyon

Vous aimez la musique ? Ancienne, classique, romantique ou contemporaine ? 

Pendant toute l'année scolaire, les étudiants du Sup' vous proposent régulièrement des concerts gratuits à écouter et voir dans le cadre magnifique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Une programmation gratuite, sur réservation.