Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Que faire à Lyon en juillet ?

L'Agenda

Date de dernière mise à jour : 17/07/2023

En juillet, dans la métropole lyonnaise, on cherche la fraîcheur la journée et on profite d'une belle programmation culturelle en soirée. À vos agendas pour ne rien rater !

L’Été en cinémascope © Institut Lumière

Voir toutes les photos

Musique et concerts à Lyon en juillet

Juillet, c'est la saison des festivals musicaux ! Les Nuits de Fourvière continuent à faire vibrer la colline, mais bien d'autres concerts en plein air s'offrent à vous : les Jeudis des Musiques du Monde au Jardin des Chartreux, les Summer Sessions du Transbordeur, les Fêtes Escales de Vénissieux… Et vous pourrez même pousser jusqu'à Vienne pour profiter du formidable Jazz à Vienne !

Le cinéma à Lyon en juillet

Le cinéma prend ses quartiers d'été dans la métropole lyonnaise : place au cinéma sous les étoiles ! Il y a L'été en Cinémascope, organisé chaque année par l'Institut Lumière, mais bien d'autres séances en plein air sont proposées comme à l'occasion de Cinéma sous les étoiles.

Les expositions à Lyon en juillet

En attendant les concerts et séances de ciné nocturnes, comment occuper vos chaudes journées de juillet ? Vous pouvez certes aller faire une sieste au Parc de la Tête d'Or, mais pourquoi ne pas se faire une expo dans un lieu à l'ombre et climatisé, ce qui n'enlève rien au plaisir culturel, non ?

Tout l'monde dehors !

Chaque année à Lyon, on fête l'été comme il se doit et dans tous les arrondissements de la ville avec "Tout l'monde dehors !" : tout se passe en plein air et est gratuit ! Théâtre, cinéma, musique et même cours de danse !

Tout l'monde dehors revient avec une programmation 100% artistique et culturelle portée par de multiples artistes de la métropole lyonnaise.
Au menu : des pièces de théâtre, des concerts, des projections cinématographiques, des spectacles de danse ou des lectures de contes.

Des événements gratuits et en plein air dans les parcs, jardins. Venez applaudir et célébrer avec les artistes, cette rencontre des arts et de l'espace public, cette fête de la culture pour tout le monde et partout !

Du 4 juillet au 27 août, 190 événements toujours gratuits vous attendent sur l’ensemble des neuf arrondissements, avec en nouveauté cette année un parc d’attractions littéraires en étape à Lyon : le Livrodrome !

Côté ciné, on retrouve "Cinéma sous les étoiles", "le Festival du Document'air," "L'Eté en cinémascope", "Vents d'images" et un ciné-spectacle "La ferme des animaux", la fable intemporelle de George Orwell revisitée par l'Ensemble Hors-Champ (le 16 août, dans la cour de la mairie du 6e arr.)

Côté littérature on court aux "Lectures musicales - Scènes de ménage chez Maupassant !"; au "Fort Rêveur au Fort de Vaise", on laisse aller son imagination avec "Les contes mathématiques" ou "Les lectures au parc" tous les jeudis dans le 9ème.

Côté danse, on bouge avec le Bal de tango argentin tous les dimanches de juillet et août ou on essaye la Salsa cubaine à Gailleton.

Côté musique, on garde le rythme avec "Jazz sur les route de Vienne", "Couleurs cuivres", "Un été en pentes douces" sans oublier le 3bibi Prod Festival" !

Bel été à toutes et tous !

Infos pratiques

Adresse

1 place de la Comédie - 69001 Lyon 1er

Tarifs

Gratuit.

Ouvertures

Du 04/07 au 27/08/2023, tous les jours.

Et le 14 juillet ?

Le ciel lyonnais illuminé par les feux d'artifice ? On ne manquerait ça sous aucun prétexte !

Feu d'artifice de la Fête Nationale © Brice Robert

Fête nationale

Où voir le feu d'artifice du 14 juillet à Lyon ?

On partage avec vous les meilleurs spots pour en avoir plein les yeux le soir du 14 juillet…

Découvrir