Je visite Lyon le

La Croix-Rousse visites de quartiers

Au-delà d’un quartier plein de charme, c’est un état d’esprit. On est de la Croix-Rousse avant d’être Lyonnais !

Il faut dire que l’ambiance de village et un certain côté bon vivant y sont omniprésents : grand marché quotidien, innombrables et excellents commerces de bouche, restaurants, cafés avec terrasses, écoles… 
C’est un quartier plutôt jeune, tendance bobo et convivial qui aime la fête, les bonnes tables, le partage et la créativité. 
 
De nombreux artistes y ont élu domicile sur les pentes parsemées de galeries, de boutiques de créateurs et de cafés théâtres.
 
Les murs peints fleurissent sur les façades, et c’est là qu’on trouve quelques-uns des plus beaux spécimens de la ville !

Mais aussi...

C’est vers 1808 que Laurent Mourguet a créé la marionnette de Guignol à son effigie.
Guignol, canut de son état, est contestataire et bon vivant. Il est accompagné de son épouse Madelon et de son ami Gnafron.

Et puis la Croix-Rousse, c’est bien sûr la colline qui travaille...

C'est le fief des canuts et de la soierie lyonnaise, depuis le 18e siècle.
Les immeubles caractéristiques des pentes, reliés par des traboules, ont été spécialement conçus à cette période pour abriter les métiers à tisser dans les appartements-ateliers : plafonds hauts de 4 mètres, fenêtres aussi pour laisser passer la lumière.
 
Des ruelles, des escaliers et quelque 160 traboules parcourent les Pentes. Les traboules, bâties au 18e siècle, avaient une fonction utilitaire, puisqu'elles permettaient de protéger les ballots de soie et d'étoffes que les canuts transportaient d'une rue à l'autre. 
 
La soie a façonné ce quartier et l'esprit croix-roussien.
Aujourd'hui, on peut encore voir des métiers à tisser traditionels en action et les commandes d'étoffes exceptionnelles arrivent du monde entier.  
Cette tradition est perpétuée par des passionnés : l'association Soierie Vivante et la Maison des Canuts, notamment.
 
Vous aimerez ce quartier original, vivant et au caractère affirmé tout droit hérité des canuts !

 

La visite en images

Promenade commentée en pente douce, des traboules au mur peint des Lyonnais célèbres, sur les traces des soyeux...